Nutrition

La nutrition est la discipline qui étudie les aliments et leur utilisation par l'organisme. C'est un élément clé de la santé : certaines maladies sont directement liées à ce que l'on mange.
Déjà 400 ans avant JC Hippocrate disait que "l'alimentation était notre première médecine", et selon la médecine chinoise millénaire, les aliments sont aussi des remèdes dont il importe de respecter un mode d'emploi bien précis pour prévenir et même traiter les maladies.
La nutrition est centrée sur l'assimilation et la transformation des nutriments par le corps. On étudie les phénomènes liés au métabolisme du corps quand on parle de nutrition.

On s'intéresse alors aux composants des aliments qui se divisent en deux grandes familles : 

  • les macro-nutriments : les glucides, les lipides et les protéines
  • les micro-nutriments : les vitamines, les fibres et les oligo-éléments

Pour que notre corps puisse bien fonctionner, on a besoin de tous ces nutriments dans différentes proportions, des excès ou des carences ont des influences négatives sur notre équilibre. Dans différents moments de notre vie, à différents âges, pendant la grossesse, la maladie ou les traitements, les apports nécessaires changent, certains nutriments sont nécessaires et d’autres à proscrire. Ce genre d’information est extrêmement important pour mieux affronter notre quotidien.

Il est maintenant prouvé que les deux plus grandes causes de décès dans nos pays - maladies cardio-vasculaires et cancers - sont liées à notre façon de manger. On sait aussi que les facteurs alimentaires sont associés à la survenue de bien d'autres maladies très répandues comme le diabète, l'ostéoporose ou l'obésité et qu'une "bonne" nutrition est un facteur clé pour une "bonne" santé.

La base d'une bonne nutrition repose sur l'équilibre, la variété et la modération de notre alimentation. Pour rester en bonne santé le corps a besoin d'une certaine proportion de glucides, de lipides et de protéines et aussi de vitamines et de minéraux. Or l'alimentation moderne urbaine est souvent déséquilibrée, voire déstructurée et va de pair avec une vie de plus en plus sédentaire. Connaître les règles d'une bonne nutrition permet de garder ou retrouver cet équilibre.