Hypnothérapie ou hypnose médicale

C'est une branche de la Psychothérapie qui utilise des techniques hypnotiques pour permettre au client de retrouver sa santé et son intégrité. L'hypnose est un état modifié de la conscience focalisée, tout en étant éveillé. L’état hypnotique est un état normal de la conscience humaine, il est sûr et naturel. Plusieurs fois par jour on expérimente des états d’hypnose spontanés, par exemple quand on rêve les yeux ouverts ou quand on conduit sa voiture.


L’hypnose a été reconnue comme thérapie par différentes associations de médecins : déjà en 1955 par la British Medical Association et en 1958 par l’American Medical Association. Les récentes techniques d’imagerie cérébrale ont permis une amélioration des connaissances sur le fonctionnement du cerveau et il a été prouvé que certaines aires cérébrales sont spécifiquement actives lors de l’hypnose.


On associe malheureusement l’hypnothérapie à « l’hypnose de spectacle » ou aux films hollywoodiens, ou on croit qu'en étant en état hypnotique on peut nous monopoliser pour nous faire suivre n'importe quelle instruction. Cela est faux, car quand une personne est en hypnose elle est complètement consciente et maitrise tout ce qu’elle fait. 


C’est une thérapie de courte durée avec un haut taux de réussite. Elle peut être utilisée, par exemple, pour des problèmes de:


- Anxiété et stress

- Peurs et phobies

- Mauvaises habitudes

- Addiction à la fumer

- Surpoids

- Problème de confiance en soi


- Procrastination

​​​​​​​​​​​​​​​- Concentration et focus

- Addictions

- Soulagement  de la douleur

- Anxiété due aux examens

- Etc